L’évolution du contenu en direct et de la vidéo de courte durée : la révolution TikTok en images

Dans la bataille du contenu vidéo court contre le contenu vidéo long, un seul peut gagner… n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait vrai. La création de vidéos pour votre entreprise est un moyen éprouvé de stimuler l’engagement de votre public. En fait, elle peut augmenter les taux de conversion, les taux de clics sur les courriels (CTR), l’association à la marque et l’engagement du public. Mais la question n’est pas de savoir si vous devez utiliser des vidéos courtes ou longues pour votre marque. Il s’agit plutôt de savoir comment intégrer les deux dans votre stratégie de marketing vidéo.

Contenu vidéo court et long format : Définitions

La différence entre les vidéos de courte et de longue durée est simple : les vidéos de courte durée sont courtes et les vidéos de longue durée sont longues. Plus précisément, les vidéos courtes durent généralement moins de 10 minutes, tandis que les vidéos longues durent plus de 10 minutes. Vous verrez beaucoup de vidéos de format court sur les médias sociaux (bien que vous puissiez utiliser ce format sur d’autres canaux). Target, par exemple, utilise ce format vidéo sur Instagram pour faire la publicité de ses produits.

Vous verrez généralement des vidéos plus longues sur le site web d’une entreprise ou sur YouTube. Le fournisseur d’hébergement de vidéos et de podcasts Wistia utilise des vidéos de longue durée pour informer son public sur le coût de la production vidéo.

Brève histoire du marketing vidéo

Depuis le début des années 2000, la vidéo a explosé en tant que méthode pour établir des relations avec le public. En 2005, par exemple, YouTube n’était qu’un petit site de rencontres vidéo (oui, un site de rencontres). Il n’était pas le grand moteur de recherche vidéo et la plateforme de médias sociaux qu’il est aujourd’hui. Nous n’avions pas non plus TikTok, IGTV, Reels ou la plupart des autres plateformes axées sur la vidéo. YouTube est cependant un parfait exemple de l’importance de mélanger les vidéos longues et les vidéos courtes. Jusqu’en 2022, les vidéos YouTube de longue durée étaient la norme. La durée de visionnage des vidéos était (et est toujours) un élément important de l’algorithme. Il suffit de regarder les vidéos d’événements d’une heure qu’Apple partage sur sa chaîne. Pour concurrencer les puissances du format court comme TikTok et Instagram, YouTube a lancé sa fonction Shorts qui limite la durée des vidéos à 60 secondes ou moins.

pexels steve johnson 1044989 copy

Désormais, les créateurs de YouTube et les entreprises ont tout intérêt à partager un mélange de contenus longs et courts, le tout sur une seule et même plateforme. Le large éventail de canaux de marketing vidéo signifie que votre stratégie doit être flexible. Chaque plateforme – qu’il s’agisse de YouTube, d’Instagram, de Facebook, de LinkedIn ou de votre site web – a ses propres meilleures pratiques en matière de vidéo. Choisir de créer des vidéos courtes ou des vidéos longues n’est pas vraiment une option si vous voulez que votre stratégie de contenu soit couronnée de succès en 2023 et au-delà. Les vidéos de courte et de longue durée ont toutes deux leur place dans votre plan de contenu. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur chaque type de contenu vidéo et sur le moment où vous devriez les utiliser pour votre entreprise.

Vos canaux de commercialisation

Enfin, l’endroit où vous souhaitez partager vos vidéos influe grandement sur le choix entre un contenu vidéo court et un contenu vidéo long. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez vous écarter du statu quo en ce qui concerne le type de contenu à diffuser sur tel ou tel canal de marketing, mais uniquement si cela fonctionne. Certaines plateformes fixent des limites à la longueur de vos vidéos. Au moment de la rédaction de cet article de blog, les vidéos Instagram Reels ne peuvent durer que 60 secondes. Les TikToks ont une limite de 3 minutes. Les vidéos LinkedIn ont une durée maximale de 10 minutes. Sur ces trois plateformes, vous ne pouvez pas (encore) publier de contenu vidéo de longue durée, même si vous en avez très envie. Si vous utilisez des vidéos dans vos publicités, vous êtes également limité par les possibilités offertes par la plateforme.

Lorsque vous réfléchissez à la durée de vos vidéos, assurez-vous d’abord de rechercher les plateformes sur lesquelles vous souhaitez les partager. La dernière chose à faire est d’investir dans une vidéo qui ne fonctionne pas là où vous voulez la partager.

Engagez une équipe d'experts en marketing pour prendre en charge le processus de recherche et de création de vidéos.

Ce n’est pas parce que quelque chose a fonctionné pour un type de vidéo que cela fonctionnera toujours. Votre stratégie de marketing vidéo doit être flexible et s’adapter aux comportements de visionnage des internautes pour un impact maximal.

Prêt à augmenter vos revenus avec Seolox ? Obtenez une consultation gratuite pour booster votre activité.